21 janvier 2018

Premières lignes #1


Je viens de découvrir chez Bettie Rose un très chouette rendez-vous qui m'a tout de suite tentée, alors je me lance dans l'aventure. Il s'agit de la série "Premières lignes" créée par Ma Lecturothèque. Le principe est simple : chaque dimanche, je prends un livre et je vous cite les premières lignes du récit. C'est généralement ce que je fais pour choisir un livre dans une librairie, et c'est un bon moyen pour vous donner un mini aperçu des romans qui m'ont marquée.

Cette semaine, je vous présente...


Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. On l'a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets. La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés. Elle s'est battue comme un fauve. On a retrouvé des traces de lutte, des morceaux de peau sous ses ongles mous. Dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital, elle était agitée, secouée de convulsions. Les yeux exorbités, elle semblait chercher de l'air. Sa gorge s'était emplie de sang. Ses poumons étaient perforés et sa tête avait violemment heurté la commode bleue.
Voici le premier paragraphe de ce roman, celui qui présente directement le drame que l'on essaiera désespérément de comprendre dans tout le reste du livre. Un très beau roman, très poignant, que j'ai commenté ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire