16 janvier 2018

Every Heart a Doorway, de Seanan McGuire


Voici un récit fantastique qui m'a beaucoup marquée, ma première lecture de 2018 !


Résumé :

L'école de Miss Eleanor West accueille des adolescents particuliers, ceux qui ont découvert une porte étrange, ont glissé dans un monde magique, mais malheureusement en ont été expulsés et ne rêvent que de retrouver la porte qui les y conduira à nouveau. Nancy fait partie de ces malheureux : derrière sa porte, elle a découvert un Maître adoré qui soigne les morts, elle a appris a rester immobile jusqu'à faire arrêter son coeur, à ne plus s'habiller qu'en noir pour mieux devenir invisible... Mais ce monde qui semble affreux, elle y a été infiniment heureuse et ne vit que pour y retourner, malgré une famille qui ne la croit pas et la comprend encore moins. Chez Miss West elle découvrira qu'elle n'est pas seule dans sa situation et trouvera enfin une communauté qui la comprend... jusqu'à ce que la mort se mette à frapper ses nouveaux amis.


Mon avis :

J'ai commencé 2018 avec la lecture de cette novella qui a gagné le prix Hugo de 2017. En tant que votante, j'avais reçu l'ebook gratuitement, mais je n'avais malheureusement pas eu le temps de le lire. Quand j'ai cherché quelque chose à découvrir dans ma liseuse le premier janvier, je suis retombée sur ce titre marquant (et superbe !) et je l'ai découvert sans a-priori. J'ignorais notamment (je ne l'ai appris qu'après coup) que Seanan McGuire est le vrai nom de l'auteur Mira Grant qui a notamment écrit le roman Feed très apprécié par les amateurs de littérature Young Adults et par les fans d'histoires de zombies. Je l'ai lu en 2016 et je l'avais apprécié, mais je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait du même auteur, tant les histoires et le ton sont différents.

Every Heart a Doorway ("A chaque coeur sa porte") est une intrigue très spéciale, même si elle reprend de nombreux éléments connus : la découverte d'un nouvel environnement scolaire pour un adolescent qui a du mal à s'intégrer, le principe de l'école pour enfants avec des "dons" étranges, les portes dans le monde réel qui mènent vers des mondes fantastiques. Le génie de l'auteur a été de les combiner pour proposer un autre aspect de ces histoires : que se passe-t-il quand les jeunes gens qui découvrent un monde fantastique et magnifique (à leurs yeux) en sont expulsés ?  La réponse de l'auteur : ils se retrouvent tout à coup inadéquats dans le monde réel, profondément incompris même lorsqu'ils essaient de crier leur ressenti et même par ceux qui les aiment le plus, nostalgiques d'un état d'innocence qu'ils ont définitivement perdus, et incapables de se projeter dans un avenir qui leur semble terriblement ennuyeux... Bref, des sentiments qui caractérisent l'adolescence pour beaucoup de monde. C'est là, d'après moi, le point fort de ce récit : en leur apportant une justification, il rend très réalistes les anxiétés de l'adolescence pour tous ceux qui ne s'en souviennent plus ou qui, comme moi, ne les ont pas vraiment connues.  Je pense qu'un adolescent lisant ce livre doit se reconnaître dans ces héros et ce qu'ils vivent, et ça doit être particulièrement réconfortant.

Le récit a aussi une atmosphère très spéciale parce que les mondes qu'ont visité nos héros sont loin d'être des paradis, et pourtant les jeunes gens qui les ont visités sont prêts à tout pour y retourner. Certains mondes sont même carrément cauchemardesques : ils y sont l'esclave d'un vampire, ou l'assistant d'un docteur Frankenstein. Il est expliqué que ces jeunes trouvent derrière leur porte le monde dont ils ont besoin, mais en même temps qu'il y a une catégorie de jeunes (dans une autre école) qui ont été traumatisés par leur voyage, donc ce n'est pas très clair. Quoi qu'il en soit, la façon dont ils se languissent pour un univers qui nous semble parfois absolument effroyable rajoute un côté un peu glauque au récit, qui lui donne une dimension supplémentaire. 

Au final, je retiens beaucoup plus l'atmosphère et les prémisses de ce récit que son intrigue : il y a des morts et une mini-enquête (que j'avais percée à jour avant que tout ne soit révélé), mais j'ai l'impression que l'auteur s'est imaginé un univers extrêmement intéressant et puis s'est cassé la tête pour trouver une intrigue qui justifie d'écrire une histoire à son sujet. Ça ne m'a pas vraiment dérangée pendant la lecture, car l'univers est tellement spécial et l'atmosphère tellement réussie que c'est une histoire que j'ai pris un plaisir énorme à découvrir.

Ce récit est le premier tome d'une série qui en compte trois jusqu'à présent (le dernier tome devrait être sorti tout récemment), et je suis très partagée : d'une part j'ai envie d'en savoir plus sur l'expérience des jeunes qui ont franchi les portes et sont revenus, d'autre part j'ai peur de savoir déjà tout ce qu'il y a à savoir et de m'ennuyer. Déjà ce récit se termine avec un chapitre sur la jeunesse de deux jeunes héroïnes qui m'a semblé superflu. A voir si je continue, en tous cas je vous tiendrai au courant !


Pour en savoir plus :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire