05 janvier 2017

Le Noël d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie


Hier a eu lieu le Book Club de Livraddict, et nous avons discuté d'un roman policier classique que j'avais lu pour l'occasion...


Résumé :

Le vieux Simeon Lee, riche et acariâtre, a invité ses quatre enfants et leurs époux à passer Noël avec lui.  Au lieu de la paix familiale que chacun espère, il s'ingénue à semer la zizanie, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé assassiné. Tous les membres de sa famille ont une raison de le tuer, tous étaient dans la maison au moment de sa mort. Seul le fameux Hercule Poirot, appelé en renfort par le policier en charge de l'enquête, pourra démêler cet écheveau de haine...


Mon avis :

J'ai récupéré ce livre dans la bibliothèque de ma maman qui est une grande fan d'Agatha Christie et je l'ai lu dans une ancienne édition du Club du Masque. A cause de la collection de mes parents, les livres d'Agatha Christie sont associés dans ma tête à des pages jaunies et une odeur de poussière qui rappellent mon enfance. Agatha Christie est aussi pour moi une auteure qui arrive très souvent à me surprendre grâce à ses intrigues complexes et souvent passionnantes, malgré son décor un peu vieillot.

Ce roman rassemble tous les ingrédients classiques d'un roman d'Agatha Christie : les personnages assez caricaturaux de la bonne société (quoi que dans ce roman on retrouve deux femmes intelligentes et reconnues comme telles, ce qui fait toujours plaisir), le meurtre presque à huis clos, Hercule Poirot qui joue de sa qualité d'étranger pour déguiser sa perspicacité en naïveté, des indices à foison qui compliquent l'intrigue, et une résolution surprenante à la fin quand Poirot rassemble tous les suspects et dénonce le coupable. C'est une recette très classique mais elle fonctionne toujours.

Au début du roman, j'ai été un peu agacée par les ficelles un peu trop visibles qu'utilise l'auteure pour multiplier les petits mystères. Avant même que le meurtre se produise, on sait qui sera la victime et on est fortement encouragé à se poser des questions sur chacun des personnages, car chacun a des agissements suspects ou un motif évident pour le meurtre. La mise en place manquait vraiment de subtilité.

Un autre aspect un peu agaçant c'est la façon qu'a Hercule Poirot de mener son enquête sans donner la plus petite information avant la résolution finale. Ses interventions restent très vagues, ses remarques n'apportent aucun indice, il s'exprime de façon très mystérieuse et quand le final arrive on a l'impression qu'il sort la solution de sa manche comme un tour de magie plutôt que comme le résultat d'une réflexion progressive.  Il faut dire que je suis en train d'écouter en audiolivre toutes les enquêtes de Sherlock Holmes et j'ai pris l'habitude de suivre ses raisonnements sans faille que l'on prend plaisir à deviner au fur et à mesure.

Un autre aspect négatif de ce roman, ou plus probablement de l'édition ancienne que j'avais, c'est la traduction qui n'est pas très réussie. Les commentaires d'Hercule Poirot en particulier semblent souvent ne pas avoir beaucoup de sens, même littéral, et le style en général est plutôt lourd et peu naturel. J'espère que ce roman a fait l'objet d'une nouvelle traduction.

Bien entendu, le plaisir dans ce type de roman policier, c'est d'essayer de deviner le coupable puisque en théorie on a tous les indices en main. J'avais pour ma part une idée de la façon dont le meurtre s'était déroulé, mais en ce qui concerne le meurtrier, cette chère vieille Agatha m'a complètement surprise. Elle nous sort une solution tout à fait différente de ce qu'on imagine en lisant le livre. Je ne vous en dirai pas plus, mais j'avoue que la lecture d'un bon roman policier est le seul moment où je prends vraiment plaisir à me faire avoir sur toute la ligne, et Agatha Christie, malgré son intrigue à première vue très classique, a encore réussi cet exploit.

Au final, cette lecture m'a encore rappelé à quel point je devrais plus souvent me plonger entre les pages des enquêtes de la Reine du Crime : ce sont des lectures faciles, rapides, satisfaisantes, exactement ce dont j'ai besoin de temps en temps entre deux pavés ou pour me défaire d'un livre plus difficiles à digérer.


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- les discussions du Book Club
- acheter ce livre sur Amazon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire