15 août 2012

Le signe des quatre, d'Arthur Conan Doyle


Quatrième et dernier épisode de ma participation au combat d'auteurs d'Iluze : une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, pour mettre les deux grands auteurs Arthur Conan Doyle et Maurice Blanc à égalité !


Résumé :

Sherlock Holmes et son colocataire le docteur Watson sont appelés à l'aide par une demoiselle en détresse. Depuis la disparition mystérieuse de son père, militaire tout juste de retour des île Adaman, la jeune Mary a reçu tous les ans de superbes perles envoyées par un inconnu. Jusqu'au jour où l'inconnu l'invite à un rendez-vous et lui promet de lui rendre ce à quoi elle a droit. Holmes et Watson l'accompagnent et plongent pour elle dans l'aventure d'un mystérieux trésor convoité par le Signe des Quatre...


Mon avis :

Voici la deuxième aventure de Sherlock Holmes !  Depuis l'Etude en rouge, Watson a appris à connaître les méthodes de son colocataire mais reste très bon public. Surtout quand une jolie jeune femme est dans les parages...  Du coup l'histoire se met à ressembler à un conte de fée, avec une faible damoiselle qui envoie ses preux chevaliers récupérer le trésor qui lui est dû. Il y a une carte au trésor, de l'héroïne (la drogue), des pierres précieuses, une poursuite en bateau, des flèches empoisonnées, une guerre en Inde et des bagnards en plein pacifique...  Bref, une aventure exotique pleine de rebondissements !
Qu'apprend-on sur le grand détective dans ce nouvel épisode de ses aventures ?  On découvre son utilisation de la cocaïne, ses moments de déprime quand ses neurones ne sont pas suffisamment sollicités, son coté gentleman, son goût pour l'action.  On découvre aussi que Conan Doyle n'avait pas l'intention de prolonger la collaboration entre Holmes et Watson, puisque dès la deuxième aventure, il met fin à leur colocation. C'est un peu surprenant mais en même temps agréable de découvrir un personnage qui a pris l'ascendant à l'insu de son auteur. 
En ce qui me concerne, je vais continuer à découvrir les aventures du grand détective.  Son arrogance et son intelligence m'ont séduite !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- acheter le livre sur Amazon

1 commentaire:

  1. J'ai un chouya moins apprécié ce roman-là que le précédent car l'histoire du malfrat m'a cette fois-ci moins intéressée. Mais tout ce qui concernait Sherlock et Watson m'a passionnée et je compte bien continuer également à lire leurs aventures !

    RépondreSupprimer